Protection de l’environnement

Nous poursuivons les ambitions environnementales de VINCI et visons une réduction de 40% de nos émissions de CO₂ d’ici 2030, par rapport à 2018.

Les trois leviers de l’action

  • Agir pour le climat
    Réduction des émissions de CO₂, efficacité énergétique, résilience des ouvrages
  • Optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire
    Tri et recyclage des déchets, des matériaux
  • Préserver les milieux naturels
    Biodiversité, eau, air, sol…

Ensemble, pour la croissance verte 

Depuis 2007, VINCI mène une politique active de sensibilisation à l’environnement, avec pour objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, nous avons, au cours des dernières années, optimisé nos processus, opté pour des alternatives durables et sensibilisé notre personnel par le biais d’événements. Vous pouvez lire toutes les ambitions de VINCI en matière d’environnement sur son site Internet.

Un nouveau projet que nous venons de lancer est la Journée de l’environnement VINCI.

Journée de l’environnement VINCI

La première Journée de l’environnement Vinci a eu lieu le 22 septembre 2019. Ce jour-là, toutes les entreprises du Groupe ont été invitées à sensibiliser leurs collaborateurs et collaboratrices à la protection de l’environnement et du climat. L’objectif de cette Journée annuelle de l’environnement est d’optimiser ensemble notre empreinte carbone et de la maintenir aussi basse que possible pour atteindre notre objectif de réduction drastique des émissions de CO₂.

 

Lignes directrices environnementales de VINCI

Le 6 novembre 2020, Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI et Roberto Migliardi, secrétaire du comité d’entreprise européen du Groupe, ont signé les Lignes directrices environnementales de VINCI. Cette déclaration commune constitue un cadre de référence dont la vocation est de limiter les effets directs et indirects des activités du Groupe sur l’environnement. Elle s’applique à toutes les entreprises du Groupe afin d’améliorer et adapter nos actions en faveur de l’environnement au plus près du terrain. L’ensemble des filiales a la responsabilité de garantir que des actions correspondantes sont également mises en œuvre par les sous-traitants et cotraitants tout au long de la réalisation des projets.

Notre entreprise et nous-mêmes pouvons réduire notre empreinte carbone grâce à des moyens simples. Pour cela, nous mettons l’accent sur les grands axes suivants:

Améliorer le monitoring environnemental

Avant de commencer à élaborer des plans de réduction des émissions de CO2, les entreprises doivent connaître leur situation de départ et l’impact potentiel de toutes les initiatives proposées, afin de pouvoir concentrer leurs ressources sur les domaines les plus utiles. C’est ce qui nous a guidés, chez VINCI Energies, dans l’élaboration d’une feuille de route réaliste, avec des objectifs intermédiaires clairs pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Passer à l’électricité verte et réduire

Chez VINCI Energies, nous avons constaté que sur nos sites où nous payons les factures d’énergie uniquement en passant à des tarifs d’électricité verte, nous pouvons obtenir une réduction immédiate de 8% des émissions de carbone. Nous nous efforçons également d’économiser l’énergie, de réduire l’impact de notre chaîne d’approvisionnement et de limiter les déplacements professionnels.

Optimiser les processus

L’optimisation des processus est synonyme de durabilité. Chaque matériau économisé, chaque trajet évité se traduit par des économies de CO2. Les processus de travail des entreprises doivent être repensés afin d’identifier tous les potentiels que renferme la chaîne de création de valeur. De nombreux processus, qu’ils soient internes ou externes, peuvent être optimisés pour être plus durables. Seul un changement culturel continu peut générer des économies à long terme.

Sensibiliser & former le personnel

Les entreprises n’atteindront pas leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 si les collaborateurs et collaboratrices ne s’impliquent pas. Ils doivent comprendre quelles sont les options plus écologiques qui s’offrent à eux, comment ils peuvent s’engager, quels avantages personnels ils en tireront et quelle sera leur contribution dans l’objectif global. Confier aux collaborateurs et collaboratrices la responsabilité personnelle des initiatives environnementales ou les encourager à rendre compte de leurs décisions peut entraîner des changements positifs au sein de l’entreprise.

Adapter notre conduite

Pour parvenir à une réduction des émissions dans le domaine de la mobilité, il faut d’abord sensibiliser le personnel. L’adaptation des règlements sur les voitures de service, la conversion des véhicules utilitaires, les formations à la conduite, les vélos électriques, la création d’infrastructures adéquates (bornes de recharge, …) sont autant de points pris en compte dans notre plan d’action. La Direction de VINCI Energies s’est saisie de ce sujet et les premières mesures seront réalisées rapidement.

Vérifier les chaînes d’approvisionnement

Il n’y a pas que les émissions directes de CO2 auxquelles les entreprises doivent réfléchir. Les entreprises responsables tiennent également compte de l’impact de leurs chaînes d’approvisionnement en choisissant des partenaires durables ou, lorsque le choix est limité, en faisant pression sur les fournisseurs pour qu’ils changent. Tous les matériaux sont-ils fournis de manière éthique? Sont-ils recyclés? Avec combien d’emballages sont-ils mis sur le marché? Jusqu’où ont-ils été envoyés? Autant de questions que nos entreprises se posent.