Actemium équipe les trains Pilatus d’un système innovant de contrôle des trains

Le chemin de fer à crémaillère fondé en 1886 et qui est encore aujourd'hui le plus raide du monde a remplacé son parc de véhicules par de nouvelles rames et infrastructures de construction moderne.

Actemium a développé un nouveau système de contrôle des trains spécialement adapté aux exigences des chemins de fer à crémaillère. Grâce à cet investissement, le train peut désormais circuler toutes les 35 minutes et le premier train a pu quitter la station aval d’Alpnachstad en juin 2023, après avoir reçu l’autorisation de l’Office fédéral des transports.

« Avec un volume d’investissement d’environ 50 millions de francs, nous voulions nous assurer que non seulement notre nouveau matériel roulant, mais aussi tous les systèmes qui y sont liés, répondent aux normes les plus récentes et qu’une grande sécurité pour l’avenir soit garantie » explique Patrick Blaser, Directeur Technique & Exploitation, en décrivant l’importance du projet pour son entreprise. « Pour le nouveau train à crémaillère PILATUS, nous avons donc opté pour des solutions innovantes comme VBBa et PbS et des partenaires expérimentés », ajoute Patrick Blaser.

Sur la base des exigences spécifiques des chemins de fer à crémaillère, Actemium a développé une solution spécialement adaptée à ce type d’entraînement. Le module VBBa existant a été combiné avec un nouveau système PbS (Position based Signalling).

Vous découvrirez dans notre Case Study ce qu’offre exactement le nouveau système et les avantages dont bénéficient les visiteurs du Pilatus.