Nouveau bâtiment scolaire

... petit à petit en 7 semaines seulement

Avec l'aimable autorisation de Blumer-Lehmann AG ; Copyright : Juliet Haller

7 semaines ont suffit pour ériger un bâtiment scolaire flambant neuf destiné à la ville de Zurich. ETAVIS AG a été également impliquée dans ce projet. Nous avons voulu savoir quel secret se cache derrière cette durée de construction record et quels sont les défis que les participants ont du relever.

Le secret derrière cette durée de construction très courte de 7 semaines est principalement du au type de construction particulier du bâtiment scolaire : Il s’agit d’un bâtiment scolaire modulaire de type ZM10 (module Züri) se composant d’un grand nombre de modules en bois ou de modules de pièces fabriqués en usine, puis assemblés ensuite sur le lieu d’emplacement réel, permettant ainsi de réaliser un tout. L’entreprise de construction en bois Blumer-Lehmann explique dans une vidéo le principe de fabrication de tels modules, laquelle entreprise réalise aussi, en tant qu’entrepreneur général pour la ville de Zurich, les constructions dans notre projet de bâtiment scolaire modulaire. L’entreprise Blumer-Lehmann AG a adapté la construction modulaire en bois aux institutions éducatives et permet, grâce au CONCEPT DE BÂTIMENT SCOLAIRE particulier, une fabrication flexible, haut de gamme et rapide d’écoles et de locaux scolaires.

Un durée de fabrication record de 7 semaines ne peut pas être atteinte uniquement avec une méthode de construction particulière. Elle nécessite également une planification précise et ingénieuse, aussi bien du côté de l’entreprise de construction Blumer-Lehmann AG que de celui d’ETAVIS. « La production externalisée nous a obligé à repenser entièrement nos étapes de travail », rapporte Timon Bucher, chef de projet responsable au sein d’ETAVIS AG. En raison des modules individuels, la planification globale ainsi que tous les processus ont été organisés de façon à maximiser la production dans la halle d’usine.

Plus de la moitié des travaux a été réalisée dans l’usine de Blumer Lehmann à Gossau (SG). Tous les modules ont été au préalable montés, câblés et achevés afin de pouvoir être assemblés assez rapidement sur le lieu d’emplacement réel pour donner naissance à un bâtiment complet. « Nous avons du préparer le mieux possible les parties d’installation couvrant l’ensemble des modules, pour ensuite achever le tout sur place », se souvient Timon Bucher. Les travaux dans la halle d’usine ont duré quatre semaines (deux équipes de 2 personnes d’ETAVIS étaient impliquées). Le montage et l’assemblage des modules sur le lieu d’emplacement ont duré trois semaines. Nous étions sur place avec quatre équipes de 2 personnes en charge de toutes les installations électriques.

« La durée de construction extrêmement courte a exigé de tous les collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’achever l’installation sans aucune erreur », résume Timon Bucher. Nous sommes très fiers de cette réussite et remercions tous les collaborateurs d’ETAVIS impliqués ainsi que Blumer-Lehmann AG pour ce partenariat fructueux et cette magnifique commande.

précédente Voir la liste Suivant