Déclaration de confidentialité

Version du 19 septembre 2019

1. Champ d’application

Avec cette déclaration de confidentialité, nous souhaitons vous informer de la manière, de l’étendue et de l’objectif de la collecte et de l’utilisation des données personnelles effectuées par le groupe Vinci Energies Schweiz en Suisse. Les déclarations suivantes s’adressent à toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, de leur âge et de leur origine.

Dans des situations spécifiques, d’autres déclarations de confidentialité, contrats spécifiques ou conditions générales de vente, conditions de participation et documents similaires s’appliquent le cas échéant.

La version actualisée est publiée sur notre site Internet. Dans la mesure où la déclaration de confidentialité fait partie intégrante d’un accord passé avec vous, nous vous informerons de sa modification dès qu’elle aura été actualisée.

2. Objectif d’information

Les produits et prestations de service mentionnés sur nos sites Internet doivent transmettre une impression de nos domaines d’activité aux clients, aux visiteurs du site Internet et à toute autre personne intéressée. Ils ne contiennent ni offre concrète et disponible à la commande, ni ne représentent d’invitation ou d’exigence à communiquer des données, à moins que ce type d’opération ne soit expressément indiqué sur un site Internet.

Ce site Internet contient des liens redirigeant vers d’autres sites Internet. L’exploitant respectif des sites Internet accessibles par lien est seul responsable du contenu et du fonctionnement de ces derniers.

3. Collecte, exploitation et transfert de vos données

Nous traitons principalement les données personnelles que nous recevons dans le cadre de la relation commerciale établie avec nos clients et d’autres partenaires commerciaux, ou que nous collectons lors de l’exploitation de nos sites Internet et d’autres applications des utilisateurs.

Sauf accord contraire, vos données sont uniquement traitées lorsque cette opération est requise pour une relation d’affaires concrète, lorsqu’il existe une base légale ou que lorsque vous avez préalablement donné votre consentement à une collecte et à un traitement des données. À tout moment, un consentement accordé peut être révoqué ; cela n’aura cependant aucune incidence sur les données déjà traitées.

a) Utilisation de nos sites Internet

Lors de la visite et de l’utilisation de nos sites Internet, les données suivantes sont enregistrées dans l’historique : adresse IP, date et heure de l’accès au site Internet, requête du navigateur, informations sur le système d’exploitation ou navigateur utilisé et sur le fournisseur d’accès à Internet.

Nous avons besoin de ces données afin d’afficher correctement les contenus de nos sites Internet, et de garantir leur fonctionnalité et leur sécurité. Ces données d’utilisation représentent également une base d’évaluations statistiques et anonymes, permettant d’identifier des tendances au moyen desquelles nous pouvons ajuster et améliorer notre offre et nos sites Internet.

b) Transmission aux partenaires de service

Par principe, nous ne transmettons vos données personnelles à aucun tiers. En sont exclus les partenaires de service auxquels nous faisons appel dans le cadre de notre activité commerciale, lesquels sont également tenus à la protection de vos données. Dans ces cas, le volume des données transmises se limite au minimum requis.

Ces partenaires de service se trouvent partiellement sur le territoire intérieur, mais peuvent également être situés aux quatre coins du monde. Vous devez notamment penser que vos données vont être transmises dans tous les pays où le groupe Vinci Energies est représenté par des sociétés du groupe, des filiales ou d’autres bureaux (https://www.vinci-energies.com/le-groupe/les-implantations-de-vinci-energies-dans-le-monde/), ainsi que dans tous les autres pays où se trouvent des prestataires de service mandatés par nos soins.

c) Candidatures

Dans le cadre de la procédure de candidature, nous traitons les documents de candidature reçus, et les données personnelles y relatives. Si aucune relation professionnelle ne découle de votre candidature, les documents de candidature sont supprimés au plus tard six mois après la fin de la procédure de candidature, tant que le candidat à l’emploi n’a pas accepté leur conservation prolongée, ou que cette suppression ne contrevient d’aucune manière à nos intérêts légitimes.

Lorsque vous candidatez en ligne, via l’utilisation d’un formulaire de contact, d’un portail d’emploi ou d’une agence de placement, les conditions de protection des données respectives de ces plateformes et fournisseurs s’appliquent également.

d) Traitement pour le marketing et autres objectifs

Si vous nous contactez via l’utilisation d’un formulaire sur Internet ou par e-mail, vos données sont enregistrées afin de nous permettre de répondre à votre demande. Vos coordonnées ne sont pas transmises à des tiers, sauf accord de votre part.

Dans la mesure autorisée par la loi, et tant que vous ne contestez pas l’utilisation de vos données, nous pouvons utiliser vos données à des fins de publicité et de marketing (y compris l’organisation d’événements). Si vous contestez l’utilisation de vos données à des fins de publicité et de marketing, nous vous inscrirons sur une liste noire.

e) Commentaires dans les blogs

Sur certaines pages Internet, nous proposons aux utilisateurs la possibilité de laisser des commentaires individuels sur certaines publications de blog. Un blog, au même titre que les commentaires d’une publication y figurant, est publiquement consultable.

Si vous laissez un commentaire sur le blog, des données indiquant l’heure du commentaire ainsi que votre nom d’utilisateur (pseudonyme) seront enregistrées et publiées avec votre commentaire. En outre, votre adresse IP sera automatiquement enregistrée. Cette sauvegarde d’adresse IP découle de mesures de sécurité, et dans le cas où un commentaire laissé contreviendrait aux droits d’un tiers ou diffuserait un contenu illégal. Votre adresse IP n’est transmise à aucun tiers, tant qu’une telle communication n’est pas prescrite légalement ou qu’elle ne permet d’exécuter et de défendre nos droits.

f) Abonnement à la newsletter

Nous vous proposons une newsletter, dans laquelle nous vous informons de nos offres et événements actuels. Vous devez renseigner votre adresse e-mail si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter.

g) Cookies et plug-ins de médias sociaux

Nous utilisons sur nos sites Internet des « cookies » et technologies analogues permettant d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Les cookies sont de petites données qui sont envoyées par notre serveur à votre navigateur, avant d’être enregistrées sur votre appareil, et de pouvoir être consultées par notre serveur lors de votre prochaine visite. Les cookies permettent également d’optimiser les informations et offres de notre site Internet. Ils nous permettent également de reconnaître les utilisateurs de notre site Internet. L’objectif de cette identification est de faciliter aux utilisateurs la fonctionnalité de notre site Internet.

En utilisant nos sites Internet, vous acceptez l’utilisation de ces technologies. Vous pouvez supprimer les cookies existants dans votre navigateur Internet, et désactiver le dépôt d’autres cookies dans les paramètres de votre navigateur. Notre politique de cookies  vous apporte de plus amples informations sur l’utilisation des cookies et plugins de médias sociaux sur nos sites Internet, et sur les options correspondantes dont vous disposez.

4. Protection de vos données

En coopération avec nos prestataires de service, nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données contre tout accès de tiers, perte, abus et falsification, en ayant recours à des mesures de sécurité sur le plan technique et organisationnel.

5. Durée de conservation

Nous sauvegardons uniquement vos données personnelles tant que cette opération est requise pour atteindre un objectif inhérent au traitement, ou qu’elle est légalement prescrite. Si le motif de conservation des données n’a plus lieu d’être, ou que leur délai de conservation légal expire, les données personnelles sont bloquées, anonymisées ou supprimées conformément aux prescriptions applicables. Des délais de conservation fondamentaux de douze mois s’appliquent aux journaux système et aux fichiers log.

6. Vos droits

Tant que vous disposez d’un droit applicable à la protection des données, vous êtes en droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation du traitement des données, mais aussi de portabilité des données et de contestation/révocation du traitement des données. Vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au chiffre 7, afin de faire valoir vos droits légaux.

Toute personne concernée a également le droit de faire valoir ses revendications par voie judiciaire, ou en déposant une plainte auprès de l’organisme de protection des données correspondant. L’organisme de protection des données responsable en Suisse est le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

7. Responsable / Contact

Comme indiqué par les présentes, l’entité responsable du traitement des données est Vinci Energies Schweiz AG.

Pour toute autre question concernant la protection de vos données, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes :

VINCI Energies Schweiz AG
Protection des données
Pfingstweidstrasse 106
8021 Zurich

E-mail : datenschutz@vinci-energies.ch

8. Droit applicable

Notre gestion de protection des données repose sur le droit suisse, et tient compte des normes actuelles relatives à la protection des données dans l’UE, dans la CEE et aux USA.